Il y a 21 ressources qui correspondent à vos critères de recherche.

Le Bushveld (Afrique du Sud), un musée de la différenciation et des roches magmatiques stratifiées

par Pierre Thomas, publié le 15/05/2023

imagedelasemaine.png Roches basiques différenciées et litées dans la plus grande intrusion basique litée connue, le complexe du Bushveld.

Le Coiron (Ardèche), un véritable musée des dykes

par Pierre Thomas, publié le 09/01/2023

imagedelasemaine.png Dykes basaltiques d’alimentation du Plateau du Coiron : géométrie, prismation, thermométamorphisme de contact.

La passerelle de Baysan (Pont-de-Labeaume, Ardèche) : un musée d'objets tectono-métamorpho-migmatito-magmatiques

par Pierre Thomas, publié le 28/11/2022

imagedelasemaine.png Fusion partielle, extraction de “liquide”, enclaves, déformations, réactions minéralogiques, métamorphisme… dans un seul site au bord de l’eau.

Coupes stratigraphiques et remplissage préhistorique mis à la portée de tous à l'Archéosite des Fieux (Miers, Lot)

par Pierre Thomas, publié le 10/10/2022

imagedelasemaine.png Un site de fouilles préhistoriques à visiter. Moulages réalistes, restes fossiles et traces de présence humaine anciennes.

Les ichtyosaures, des super-prédateurs du sommet de la chaine alimentaire marine au Mésozoïque

par Pierre Thomas, publié le 14/03/2022

imagedelasemaine.png Quelques beaux spécimens d'ichtyosaures, reptiles marins et pas dinosaures, dans les musées, en place et “accompagnés” d'ammonites ou plésiosaures.

Découvrir les rudistes en parcourant les rues de Saint-Sébastien (Pays basque espagnol) et en visitant le musée d'Orgon (Bouches du Rhône)

par Pierre Thomas, publié le 15/06/2020

imagedelasemaine.png L'Urgonien, un faciès du Crétacé inférieur à récifs de coraux et de rudistes.

La forêt carbonifère fossile de Champclauson, commune de la Grand'Combe, Gard

par Pierre Thomas, publié le 14/10/2019

imagedelasemaine.png Forêt fossile avec troncs en position de vie, reconstitution d'un environnement de plaine d'inondation à dépôts organiques.

Le Parc-Musée de la Mine du puits Couriot, Saint-Étienne (Loire) et des affleurements, hélas maintenant disparus, situés près de l'ancien puits Pigeot, La Ricamarie (Loire)

par Pierre Thomas, publié le 07/10/2019

imagedelasemaine.png Un musée de la mine “classique”, sans géologie, à proximité d'un site rare d'affleurement de Stéphanien fertile à charbon dans son bassin historique de définition, site malheureusement comblé et inaccessible.

À la Saint Valentin, les dinosaures se font des câlins au Musée du Jurassique des Asturies (MUJA), Espagne

par Pierre Thomas, publié le 12/02/2018

imagedelasemaine.png Mise en valeur d'un site paléontologique à empreintes de sauropodes et théropodes, questionnement sur les modalités de reproduction des tyrannosaures par rapprochement avec leur plus proches parents actuels (oiseaux et crocodiles).

La route des dinosaures de La Rioja (Espagne)

par Pierre Thomas, Thierry Juteau, José Àngel Torres, publié le 29/08/2016

imagedelasemaine.png Pistes de sauropodes et de théropodes visibles dans un site aménagé et préservé en Espagne.

Le Muséum de l'Ardèche à Balazuc, une occasion de découvrir des fossiles exceptionnels

par Pierre Thomas, publié le 04/05/2016

article.png Un nouveau musée de paléontologie avec des fossiles exceptionnels, une raison supplémentaire de visiter l'Ardèche.

Les stromatolithes de Chadrat (commune de Saint Saturnin, Puy de Dôme) : un musée de la structure interne des stromatolithes

par Pierre Thomas, publié le 28/03/2016

imagedelasemaine.png Structure stromatolithique interne en "cônes", tempestites, thanatocénose d'Hydrobies, roseaux et troncs stromatolithisés dans la falaise de Chadrat (Auvergne).

L'Auvergne, un musée des stromatolithes

par Pierre Thomas, publié le 21/03/2016

imagedelasemaine.png Les gisements stromatolithiques auvergnats des falaises de Jussat, de la carrière du Mont Libre à Gannat et de la carrière de Gondailly.

Comment et pourquoi représenter l'arbre phylogénétique du vivant ? La réponse du Musée des Confluences de Lyon

par Pierre Thomas, publié le 06/04/2015

imagedelasemaine.png La difficile représentation de l'arbre du vivant, souvent soit difficile à lire, soit porteur de messages de valeur subjectifs.

Les sciences de la Terre au Musée des Confluences de Lyon

par Pierre Thomas, publié le 06/04/2015

article.png Les riches collections de géologie dans les expositions du Musée des Confluences et plus particulièrement dans l'exposition permanente Origines, les récits du monde.

Histoire du climat africain récent d'après des études isotopiques sur des os et dents de momies égyptiennes des musées de Lyon

par Alexandra Touzeau, publié le 09/12/2014

article.png Étude isotopique de l'oxygène et du carbone de momies égyptiennes. Entre 5500 BP et 1500 BP, l'augmentation du δ18O dans les os et dents de momies égyptiennes traduit une aridification du climat africain, alors que la constance du δ13C indique le développement de techniques agronomiques qui ont permis de s'affranchir de l'évolution climatique.

Ouverture d'un nouvel espace muséographique consacré à la paléontologie et à la minéralogie : Paléopolis, Gannat, Allier

par Pierre Thomas, publié le 18/04/2013

article.png Un musée de paléontologie et de minéralogie en Auvergne : expositions permanentes, temporaires et ateliers de fouille.

Bryce Canyon (Utah, USA), un musée des formes d'érosion torrentielle dans des argiles gréseuses plus ou moins indurées

par Pierre Thomas, publié le 03/12/2012

imagedelasemaine.png Crêtes et pinacles dus à la présence de niveaux indurés lors d'une érosion intense.

Un musée des mini-plis dans le Jurassique supérieur du Cap Gris-Nez, Pas de Calais

par Pierre Thomas, publié le 02/03/2009

imagedelasemaine.png Terminaisons périclinales sur les plages du Pas de Calais.

La chute d'une météorite peinte par Raphaël dans la « Madonna di Foligno » (Madone de Foligno), Musée du Vatican

par Pierre Thomas, publié le 15/12/2008

imagedelasemaine.png Un bolide dans le ciel d'une oeuvre de Raphaël.

• Mot(s)-clé(s) : musée supprimer ce filtre